Les endroits les plus froids du monde

Nous savons plus au moins que les endroits les plus froids sur Terre sont situés près des pôles. En effet, ils se caractérisent par des températures au-dessous de 0° tout au long de l’année. Mais connaissez-vous le lieu le plus froid jamais enregistré officiellement ?

Bouillotte Magique

Les pôles

Le plateau de l’Est, Antarctique (-93,2°C)

Le véritable record du monde revient à l’Antarctique, précisément entre les monts Fuji et Argus. En effet, ce sont des scientifiques de la NASA qui ont observé une température record de -93,2°C le 10 août 2010. Ce nouveau record supplante le précédent record, qui était alors de -89,2°C en 1983 à la Station russe Vostok.

Base d’Amundsen-Scott, Antarctique (-82°C)

La station d’Amundsen-Scott est une base scientifique de recherche américaine au beau milieu du Pôle Sud, à environ 2850 mètres d’altitude et plus de 1000 kilomètres de l’océan Antarctique. L’équipement accueille 150 personnes durant l’été austral mais durant l’hiver, l’effectif se réduit à une cinquantaine de personnes.

La température moyenne annuelle y atteint -50°C, avec la température la plus froide enregistrée à -82°C.

La Russie

Oymyakon, Yakoutie, Russie (-71,2°C)

Un climat particulièrement froid de -71,2°C a été enregistré en 1926 dans ce petite village d’Oimiakon. C’est le lieu le plus froid de Russie, et également le village le plus froid sur la planète avec une température moyenne de −50°C.

En conséquence, il ne compte qu’environ 500 habitants qui vivent simplement de l’élevage de rennes. Son hiver dure neuf mois. Il se trouve dans une vallée entourée par des chaînes de montagnes qui empêchent les vents froids de s’échapper, créant ainsi un climat extrême.

La Yakoutie est aussi la région la plus froide de la planète

La Yakoutie est une immense région se trouvant au Nord-Ouest de la Sibérie. Toujours dans cette région se trouve aussi Verkhoiansk où une température de -67,8°C aurait été enregistrée au XIXème siècle. Pourtant, la température moyenne est de -14,7 °C.  Dans cette localité, on compte environ 1400 habitants.

Groenland

North Ice, Groënland (-66,1°C)

North Ice est le nom de l’ancienne station de recherche britannique située au Groenland (British North Greenland Expedition), de 1952 à 1954. On y a détecté des températures tombant jusqu’à -66,1°C en 1954.

Amérique

Snag, Yukon, Canada (-62,8°C)

Snag est sans doute le lieu le plus froid du Canada. En effet, cette ville se trouve au Nord-Ouest et possède un climat subarctique avec un hiver sec où la température moyenne en hiver est de -27,5°C. Ainsi, c’est ici qu’en février 1947, la température la plus froide jamais mesurée en Amérique du Nord a été enregistrée, soit -62,8°C. Par conséquent, à cette époque, Snag était considérée comme une ville fantôme car elle comptait seulement 10 habitants.

Prospect Creek, Alaska, États-Unis (-62,1°C)

Prospect Creek a enregistré la température la plus froide jamais observée aux Etats Unis : -62,1°C, le 23 janvier 1971. Ce lieu inhabitable est proche du cercle arctique, situé à 40 kilomètres de Bettles.

De plus, l’Alaska est l’état américain qui compte le plus de parcs nationaux. A ce titre, on trouve par exemple 2 parcs nationaux près de Prospect Creek (le Refuge Faunique National des Yukon Flats et le Parc National et Réserve des Gates d’Arctique).

Préservons ces lieux : considérés comme hostiles pour l’être humain, ils constituent une réserve indispensable pour la planète.

En revanche, sans aller jusqu’à ces froids extrêmes, lorsque l’hiver arrivera avec ses températures plus basses, n’oubliez pas de vous équiper de quoi vous tenir chaud : bouillottes électriques, chaufferettes instantanées ou vêtements chauffants. En outre, pour avoir les pieds au chaud cet hiver, optez pour des chaussons chauffants.