Connaissez-vous la thermothérapie ?

Maux de ventre, douleurs musculaires ou liées aux cervicales, plus de 90% des français souffrent de douleurs chroniques invalidantes. La thermothérapie de contact via la diffusion de chaleur d’une bouillotte permet pourtant de soulager la douleur et d’apporter du mieux-être.

Douleurs chroniques

Les français et leurs douleurs chroniques

Neuf français sur dix ont déjà souffert du mal de dos : c’est le constat affligeant du sondage d’OpinionWay pour Vexim. Mauvaise posture, stress et alimentation seraient des facteurs explicatifs de nos douleurs lombaires et cervicales et par conséquent, des solutions semblent à notre portée. Pourtant, une personne sur 5 demeure passive face à cette douleur récurrente. Quant aux autres, 52% avouent avoir recours à des antidouleurs et antalgiques par voie orale ou à des anti-inflammatoires sous forme de gel.

En parallèle, une femme sur cinq souffrirait de dysménorrhées (des règles douloureuses), la rendant parfois incapable de travailler.

Qu’est-ce que la thermothérapie ?

Utilisée par nos ancêtres, c’est une technique qui emploie la chaleur dans le traitement de la douleur, en particulier musculaire. En effet, la chaleur crée une vasodilatation des vaisseaux sanguins et permet d’activer la circulation sanguine. L’élimination des toxines (C02, acide lactique) à l’origine de la contracture musculaire est donc facilitée.
Parallèlement, la chaleur diminue les influx comportant le message de la douleur au cerveau.

La thermothérapie est particulièrement indiquée pour soulager les douleurs musculaires, menstruelles ou liées aux troubles de la digestion. Elle permet également de favoriser la relaxation.

Quelles sont les techniques ?

        • la diathermie
          Cette technique, généralement utilisée par les kinésithérapeutes, consiste à diffuser la chaleur au moyen d’un appareil à rayonnement infrarouge.
        • L’application directe
          Il peut s’agir d’appliquer une bouillotte sur la zone douloureuse mais il convient d’utiliser des systèmes particulièrement adaptés aux douleurs rencontrées.

 

La thermothérapie permet d’apporter un moment de répit naturel pour les personnes souffrant de douleurs lombaires, cervicales ou menstruelles. Pourquoi s’en priver ?

 

One thought on “Connaissez-vous la thermothérapie ?

  1. Karine dit :

    Bonjour stephanie, merci pour votre article ça explique bien comment appaiser les douleurs de dos. Il y a quelques mois j’avais toujours mal dans le bas du dos et mettre de la chaleur la journée au travail m’a pas mal soulagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *