L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la Naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Et la bouillotte fait partie de « l’arsenal naturel » du naturopathe ! On parle alors de thermothérapie (utilisation des bienfaits de la chaleur pour soulager les maux). Notre équipe aborde aujourd’hui 3 usages encore souvent méconnus de la bouillotte 😉 !
Et non, la bouillotte n’est pas seulement utile en hiver pour se réchauffer ! Elle est également particulièrement intéressante pour soulager la douleur, favoriser un effet décontractant ou stimuler la digestion… En effet, la chaleur diffusée par la bouillotte permet de dilater les vaisseaux sanguins et de favoriser ainsi une meilleure circulation sanguine avec les bienfaits correspondants. Voici trois usages préconisés en naturopathie.
La bouillotte pour favoriser la digestion
Ballonnements, nausées, douleurs abdominales… Certaines personnes présentent des troubles digestifs importants qui peuvent gâcher la vie quotidienne. La digestion est optimale autour de 40 degrés et la bouillotte permet ainsi d’augmenter localement la température des organes sollicités. Posez votre bouillotte sur l’estomac, l’intestin grêle ou le foie selon la source de votre gêne.
La bouillotte va alors aider à digérer car les réactions biochimiques vont se faire beaucoup plus vite. Conservez alors votre bouillotte pendant 30 minutes à 1 heure.
La bouillotte pour faciliter le sommeil
Il est primordial de ne pas dormir dans une pièce trop chaude. Certains naturopathes préconisent une chambre à 17° degrés.
Cependant, il peut être compliqué de s’endormir lorsqu’on a froid et, plus particulièrement, froid aux pieds (voir également notre article « Halte aux pieds glaçons »). La bouillotte s’avère alors intéressante en réchauffant à la fois votre lit et vos pieds. Vous pouvez également poser votre bouillotte sur le ventre pour un effet sédatif et digestif.
Inversement, en période de fortes chaleurs, la température extérieure trop élevée nuit à la faculté d’endormissement. Congelez une bouillotte (choisissez alors une bouillotte à perles pour un usage à chaud comme à froid) et mettez-la dans votre lit. Le refroidissement en résultant, permettra de réduire votre température corporelle et de rejoindre plus facilement les bras de Morphée.
La bouillotte pour apaiser l’anxiété
L’anxiété se définit comme une sensation de danger imminente et d’origine indéterminée. On relève ainsi différents symptômes physiques tels que l’oppression de la poitrine, l’augmentation du rythme cardiaque et des palpitations, des céphalées ou des insomnies.
La zone abdominale haute (correspondant au plexus solaire) est la zone d’impact privilégiée du stress. Elle correspond en effet à un centre nerveux, c’est à dire à une concentration de nerfs qui innervent les organes de l’abdomen tels que l’estomac, le foie ou la rate.
Le plexus solaire se trouve sous le sternum et les côtes. Pour trouver où est situé le plexus solaire, vous pouvez aussi vous repérer par rapport à votre nombril ; placez votre main en largeur au dessus du nombril : le plexus solaire est juste au dessus.
En posant une bouillotte sur le plexus solaire, la chaleur permet une détente profonde et diminue ainsi les symptômes liés à l’anxiété.
Retrouvez toutes nos bouillottes sur notre site www.bouillottemagique.com
La bouillotte n’a donc pas de saisonnalité car ses bienfaits sont nombreux pour apaiser les maux du quotidien :).