Mal de ventre chez l’enfant : comment le soulager ?

« Maman, Papa, j’ai mal au ventre », chers parents, combien de fois avez-vous entendu cette phrase ?
Souvent évoqué par l’enfant et source d’inquiétude pour les parents, le mal de ventre est une douleur infantile très répandue. La douleur étant difficile à scorer pour un enfant, les parents doivent parvenir à identifier et à déterminer la gravité du mal de ventre sans s’inquiéter de manière excessive.

Pourquoi les enfants ont-ils mal au ventre ?

Diarrhées, constipations entraînent des douleurs mais d’autres causes peuvent être identifiées comme le stress ou l’angoisse. En effet, il est difficile pour un enfant de verbaliser son anxiété qui peut alors se traduire par des douleurs abdominales.
En revanche, si votre enfant se plaint régulièrement de maux de ventre ou si vous voyez que la douleur semble plus intense qu’à son habitude, il convient de consulter un médecin. Des maladies telles qu’une appendicite ou une adénite mésentérique doivent être écartées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les maladies éventuelles, consultez le site naitreetgrandir

Le rôle de l’alimentation

Votre enfant a dévoré le paquet de bonbons et fini les frites de sa sœur ? Il est probable que son mal de ventre soit lié.

En cas de diarrhées, il est conseillé de privilégier le riz blanc, la purée, les rôtis ainsi que les bananes pour les fruits. Évitez en revanche les sauces, les laitages (yaourts, fromages et crèmes…), les fritures ou encore les agrumes.

Quelles solutions adopter en cas de mal de ventre ?

Votre enfant ne présente pas de symptômes alarmants ? Essayez ces différentes solutions :

  • Hydratez votre enfant : donnez-lui de l’eau ou une boisson chaude comme une tisane, le principal réside dans l’hydratation de votre enfant.
  • Changez-lui les idées : racontez-lui des histoires, jouez avec lui. Le passage de la douleur se fera plus en douceur et son attention sera moins focalisée sur sa douleur.
  • Donnez un bain chaud : l’eau chaude va détendre votre enfant. Quelques jeux et bulles de savon permettront à votre enfant de patienter le temps que la douleur s’estompe.
  • Appliquez une bouillotte sur son petit ventre : la chaleur possède de multiples bienfaits (voir notre article sur la thermothérapie). Les muscles vont se détendre et apporter du réconfort à votre enfant (retrouvez nos bouillottes pastilles, idéales pour les douleurs abdominales chez les enfants)
  • Massez son ventre : un doux massage circulaire associé à des exercices de respiration peuvent aider à réduire le mal de ventre.

Et pour conclure, câlinez le ! Il est établi que le « bisou magique » possède des vertus de guérison incroyables. A utiliser sans modération !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *